L’espace Jeunesse de Palais (12-17 ans)
Titre

  • Le groupe en sortie
  • Les piroguesLes pirogues.
  • Sortie bowlingSortie bowling.
  • Sortie tandem au bord de l'eauSortie tandem au bord de l'eau.
  • Soirée à l'espace JeunesseSoirée à l'espace Jeunesse
  • Séjour à la neigeSéjour à la neige.

L’espace Jeunesse de Belle-ÎIe-en-Mer est un espace d’accueil ouvert à tous les 12-17 ans. Les ados de toutes les communes y sont les bienvenus. Billard, baby-foot, pirogues, tandems, patinettes, matériel créatif ou de jonglage, studio web-radio… nous vous invitons à investir cet espace.

L’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique de l'espace JeunesseL’équipe de l’espace Jeunesse est constituée de professionnels tous diplômés dans l’animation et soucieux de maintenir leurs compétences à niveau par le biais de formations régulières. Une équipe pédagogique est toujours présente pour être à l’écoute, pour accompagner les projets des jeunes, et en suscitant leur curiosité. Cette équipe a toujours à cœur de répondre au plus juste aux volontés et besoins des ados. Elle est aussi à leur disposition pour construire et réaliser les projets qu’ils souhaitent.

Les activités

Une programmation bimensuelle est proposée où alternent activités, accueil libre, soirées et sorties sur le continent.

Les vacances avec l’espace Jeunesse

Pendant les vacances, le Service Jeunesse propose aux jeunes de 12 à 17 ans des activités tous les après-midi mais aussi parfois des séjours. Pour des projets un peu coûteux, les jeunes participent en réalisant des actions d’autofinancement.
Depuis 2005, les vacances de la Toussaint sont marquées par la manifestation Art Fond'Cal qui permet la pratique et la découverte de disciplines artistiques sous forme de stages (hip-hop, danse contemporaine, dessin et modélisme, théâtre, mixage sur platine, slam, marqueterie… etc.).

La bourse aux projets

Depuis 2009, la Communauté de Communes de Belle-Île a provisionné, dans son budget relatif aux aides apportées aux associations, une somme de 1 000 euros pour des bourses aux projets de jeunes.

Les objectifs


  • soutenir les initiatives et projets de jeunes,
  • encourager la création de Junior Association, terreau de futures associations et citoyens actifs,
  • permettre aux jeunes d’expérimenter l’argumentation d’un projet devant d’autres personnes.

Les conditions

La bourse aux projets s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent monter un projet à vocation éducative, humanitaire, touristique ou de loisirs. Les jeunes sollicitant une bourse aux projets doivent être constitué en Junior Association (ou en cours) ou faire partie d’une association, et doivent disposer d’un compte en banque.
Un document présentant le projet, ses objectifs, son déroulement prévu et son budget doit être transmis au Service Jeunesse qui fera suivre aux élus référents.

Horaires et contact

L’espace Jeunesse est ouvert tous les mercredis et samedis après-midi (de 14h à 18h) pendant les périodes scolaires et du lundi au vendredi de 14h à 18h pendant les vacances. L’équipe de l’espace Jeunesse est aussi très souvent présente lors des pauses méridiennes au sein des 2 collèges de Belle-Île (M. Lotte et Sainte-Croix).

Espace Jeunesse de Belle-Île-en-Mer
Haute Boulogne - 56360 LE PALAIS
02 97 31 36 37 - 06 30 42 20 65 - espace.jeunesse.belleile@lespep56.com

S’inscrire

Pour venir à l’espace Jeunesse, il faut remplir un dossier d’inscription, signer le règlement intérieur et régler les 8€ de frais de dossier.
En fonction de la programmation et lors de sorties sur le continent, les horaires peuvent changer (prise en compte des horaires des passages bateau). L’activité est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à chaque période, les séjours organisés par l’Espace Jeunesse sont conventionnés avec la CAF.
L’éloignement de Palais ne doit pas être un frein à la venue des ados. S’ils ne peuvent vraiment pas venir par leurs propres moyens et qu’ils manifestent une véritable envie de participer à la vie du lieu, le directeur de l’espace Jeunesse peut aller les chercher et les ramener de Bangor, Locmaria ou Sauzon.

 

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page