L’organisation
Titre

Les élus et le fonctionnement

Le conseil communautaire


Le conseil communautaireLa CCBI est administrée par un conseil composé de 23 membres, dont 11 élus au suffrage universel sur la commune de Le Palais, et 4 par chacun des conseils municipaux des communes de Bangor, Locmaria et Sauzon

Le conseil communautaire est l’assemblée délibérante de la communauté de communes. Équivalent au conseil municipal dans une commune, il se réunit tous les 15 jours en bureau et 1 fois par mois en conseil communautaire afin de régler par ses délibérations les affaires relevant des compétences de la communauté de communes. Ces séances de conseil communautaire sont ouvertes au public.

Les commissions

Les commissions sont des groupes de travail animés par des présidents de commission et composées de conseillers communautaires.
La CCBI comporte de nombreuses commissions dont la commission des finances, la commission des travaux, la commissions des espaces naturels, la commission des déchets, la commission des transports, la commission enfance jeunesse, la commission urbanisme ou encore la commission tourisme.
Ces commissions n'ont pas de pouvoir de décision : elles travaillent sur les sujets et transmettent le fruit de leurs réflexions au conseil communautaire afin d’aider les décisions (délibérations). Le résultat de leurs travaux est exposé au conseil qui décide des suites à donner.

Le président

Le président de la Communauté de Communes de Belle-ÎleLe président est élu au sein du conseil communautaire parmi ses membres et pour la durée du mandat municipal.
Le président est l'organe exécutif de la communauté.

Les vice-présidents

Les vice-présidentsIls représentent le président pour l’exercice des différentes compétences de la communauté. Ils président certaines commissions et se spécialisent sur certains domaines d’intervention.

Une équipe

Les élus et le personnel de la CCBITous les services rendus et les projets menés par la communauté de communes ne sont possibles que grâce à l’implication du personnel communautaire, qui assiste les élus et met en œuvre les décisions prises.
60 salariés composent cette équipe sous la houlette de Christine Illiaquer, directrice générale des services.

Organigramme des services de la CCBI

Les ressources

Chargée d’un grand nombre de missions de service public, la communauté de communes tire ses ressources de trois origines principales :

La gestion, le contrôle des dépenses et recettes de la collectivité, ainsi que la perception des redevances (REOM) et des régies (ex.: billetterie des Poulains et du Grand Phare) sont assurés par le Trésor Public.

 

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page