Les offres d’emploi
Titre

Directeur de l’Office du tourisme

Service « Développement territorial »

Cadre de l'emploi

Située au large de la baie de Quiberon, jouissant d’une forte notoriété touristique, Belle-Îleen-Mer est une destination incontournable en Morbihan et en région Bretagne.
En juin 2019, les élus de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI) ont décidé la transformation de l’office de tourisme intercommunal sous un statut d’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) à compter du 1er octobre 2019, donnant suite à une volonté de renforcement des liens entre les élus communautaires et les professionnels du tourisme. Classé en catégorie I depuis 2016 et détenteur du label « Qualité tourisme », l’Office de Tourisme de Belle-Île-en-Mer a déployé son offre de services pour les visiteurs et les professionnels du territoire avec un professionnalisme avéré.
La Communauté de Communes de Belle-Île attend de l’office de tourisme qu’il transforme la notoriété établie de la destination « Belle-Île-en-Mer, la bien-nommée » en attractivité conformément aux objectifs définis par la stratégie de développement touristique de la CCBI.

Le directeur de l’office du tourisme (H/F) aura pour missions :

En collaboration étroite avec la communauté de communes, qui fixe au-travers d’une convention d’objectifs et de moyens le cadre d’intervention de l’Office de Tourisme de BelleÎle-en-Mer, et sous l’autorité du président du comité de direction, vos missions seront :

  • d’accompagner l’installation de l’établissement public
  • de définir et mettre en oeuvre une stratégie globale pour l'OTBI déclinée en plans d’actions de promotion, de communication, d’accueil et diffusion de l’information, de commercialisation et de services, aussi bien à destination des visiteurs que des acteurs locaux et de la population belliloise
  • d’asseoir et de conforter le positionnement de la destination « Belle-Île-en-Mer, la biennommée »

Diriger l’établissement public industriel et commercial :


  • Être force de proposition auprès du comité de direction et mettre en oeuvre leurs décisions
  • Garantir le bon fonctionnement de la structure (organisation des réunions, rédaction de compte-rendu, …)
  • Représenter la structure auprès des partenaires institutionnels
  • Préparer et exécuter le budget de l’office de tourisme en qualité d’ordonnateur
  • Rechercher les subventions et financements nécessaires aux projets
  • Encadrer le personnel et animer l’équipe (7 agents à l’année et renforts saisonniers)
  • Piloter les marchés publics
  • Assurer une gestion saine et équilibrée de la structure

Concevoir la stratégie de l’office en vue de la promotion de la destination Belle-Île-en-Mer, la bien-nommée :


  • Élaborer et mettre une stratégie de promotion de la destination
  • Poursuivre et développer le partenariat (ex : CRT Bretagne, ADT 56, Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan, …)
  • Assurer la communication interne et externe et la relation presse, en lien avec les services de la communauté de communes

Réinventer la stratégie d’accueil et d’information de l’office hors les murs :


  • Définir, en relation avec la CCBI, la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information dans les murs et hors les murs
  • Coordonner le réseau des partenaires et travailler en lien avec les acteurs du tourisme locaux
  • Superviser la réalisation des publications et des outils de communication touristique (supports papier, refonte du site Internet)
  • Assurer le maintien et le développement des labellisations « qualité » de l’office

Déployer des services pour les acteurs socio-économiques comme pour les visiteurs et développer une stratégie de commercialisation des offres touristiques du territoire :


  • Redéfinir les offres commerciales du territoire en fonction des cibles de visiteurs définies dans la stratégie de promotion
  • Proposer au comité de direction de nouveaux services en direction des visiteurs, des professionnels du territoire, des habitants

Profil


  • Master professionnel dans le domaine du tourisme
  • Expérience avérée en gestion d’un office de tourisme en EPIC
  • Permis B exigé
  • Être bilingue voire trilingue

Savoirs


  • Fonctionnement d’un office de tourisme en EPIC (processus décisionnel, comptabilité M4, marchés publics, ...)
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du tourisme
  • Connaissance des enjeux actuels du développement touristique
  • Marketing territorial

Savoir-faire


  • Management
  • Conduite de projet
  • Capacité à animer le réseau d’acteurs locaux
  • Esprit d’analyse et aisance rédactionnelle

Savoir-être


  • Force de proposition
  • Rigueur, discrétion, disponibilité
  • Diplomatie, capacité d’écoute et de négociation
  • Autonome, méthodique et organisé

Conditions du poste


  • Contrat : CDD de droit public de 3 ans
  • Temps de travail : 35 h/semaine
  • Date souhaitée pour la prise de poste : Dès que possible
  • Rémunération en fonction de l’expérience

Dates des entretiens de recrutement : Semaines 37 & 38
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser avant le 14 septembre 2019 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer - Haute Boulogne - 56360 Le Palais
par courrier ou mail à : ressources.humaines@ccbi.fr

Agent d’accompagnement social et d’accueil dans une structure polyvalente

Service de l’information sociale et de l’emploi

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences et notamment l’information sociale, l’information sur l’emploi et la formation ainsi que l’accompagnement dans les démarches administratives.
Pour ce faire, elle porte le Service de l’Information Sociale et de l’Emploi (SISE) qui s’organise autour de 3 agents.
Le SISE est un relais des administrations (CAF, CPAM, Pôle emploi, Mission locale, Conseil général, ADIL etc…). Il organise également l’accueil et les permanences (présentiel et visioconférence) des professionnels et fait le lien pour un suivi optimal des situations. Le service est labellisé Maison de Services Au Public (MSAP), Service Public de l’Orientation (SPRO), Cyber-commune et Point d’Accès à la Téléformation (P@t). Il a également un rôle de diagnostic et organise des actions favorisant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Sous la responsabilité du chef de service du SISE, l’agent d’accompagnement social et d’accueil aura pour missions :

1/ Accueil et accompagnement MSAP
Accueil physique et téléphonique des particuliers, des employeurs et des professionnels qui réalisent des permanences / Écoute et diagnostic des demandes et analyse des besoins réels / Réponse aux demandes de premier niveau concernant les démarches administratives, l’inscription et le suivi Pôle emploi, l’insertion sociale / Accompagnement à la réalisation de démarches administratives dématérialisées / Prise de rendez-vous pour les situations nécessitant un entretien plus approfondi et un suivi ou orientation vers les organismes compétents / Accueil et gestion des plannings d’utilisation des locaux pour les permanences

2/ Missions en lien avec l’emploi
Gestion des offres d’emploi (prise d’offres, affichage, mise à jour dans le respect de la réglementation) / Conseils sur les techniques de recherche d’emploi / Aide à la réalisation de CV et de lettres de motivation / Gestion des plannings de rendez-vous physiques et en visio-conférence pour Pôle emploi / Coordination avec l’agence Pôle emploi / Transmission des réclamations / Veille documentaire

3/ Missions en lien avec la formation dans le cadre du Service Public de l’Orientation
Informer sur les dispositifs de formation, les conditions d’accès et les financements / Accompagner de manière personnalisée dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) / Informer et accompagner dans l’utilisation du Compte Personnel de Formation / Co-animer et animer des sessions de formation d’initiation à la bureautique et à Internet / Accompagner dans l’utilisation de la formation à distance avec ou sans partenaire prescripteur / Créer des supports de formation et des séquences pédagogiques / Veille documentaire

4/ Animation de la salle multimédias & Réalisation de tâches administratives
Accueil, gestion du flux, surveillance à distance à l’aide d’un logiciel / Aide technique à l’utilisation des outils bureautiques, à l’accès à Internet et aux sites administratifs / Encaissement / maintenance de premier niveau des outils numériques / Réalisation de documents et de bases de données / Saisie et suivi de bases de données / Relances téléphoniques

Profil


  • Niveau d’étude : Bac + 2 min. ou équivalent travail social, insertion, psychologie, pédagogie, éducation
  • Expérience dans une structure de même nature appréciée
  • Permis B souhaité

Savoirs


  • Dispositifs et acteurs de l’action sociale, de l’emploi, de la formation et de l’insertion
  • Mesures et démarches administratives en ligne relevant de ces domaines et en particulier des aides sociales
  • Règlementation en matière de diffusion d’offres d’emploi
  • Contexte de la mise en place des Maisons de Services au Public, de son cahier des charges et du SPRO
  • Pédagogie associée aux techniques de recherche d’emploi et à l’élaboration de projets professionnels

Savoir-faire


  • Accompagnement pédagogique à la dématérialisation des démarches administratives
  • Accueil multiple et des publics variés dont public en difficulté
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Capacités rédactionnelles et maitrise de l’orthographe
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Respect des procédures internes et des cahiers des charges

Savoir-être


  • Sens du relationnel et de l’écoute. Autonomie, sens des responsabilités
  • Capacité à gérer les situations avec mise à distance relationnelle dans un contexte insulaire
  • Gérer les situations de stress
  • Discrétion, bienveillance, neutralité, autonomie, diplomatie, sens de l’intérêt général

Description du poste


  • Contrat : Recrutement par voie statutaire ou CDD d’un an renouvelable (grade : adjoint administratif)
  • Temps de travail : 35 h/sem.
  • Date souhaitée pour la prise de poste : Dès que possible
  • Avantages sociaux : CNAS / Participation protection sociale complémentaire / Chèques-déjeuner
  • Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Semaines 35 & 36

Contact : Antoine CARRON, Responsable des ressources humaines, 02.97.31.83.04 - ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser avant le 16 août 2019 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

 

Responsable de l’abattoir intercommunal

Service Abattoir intercommunal

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences et notamment un abattoir intercommunal multi-espèces.
L’abattoir intercommunal est mis au service exclusif de l’agriculture belliloise. Géré par la collectivité depuis 1974, plus de 2 500 ovins, veaux, porcs ou caprins y sont abattus annuellement par les agents de l’abattoir. Pour appuyer son soutien à l’agriculture locale, la collectivité s’est dotée d’un nouvel équipement en décembre 2010.
L’équipe de l’abattoir est constituée de 4 agents partiellement mutualisés avec les services techniques de la collectivité, deux agents interviennent en renfort en haute saison.

Sous la responsabilité du directeur général des services, le responsable de l’abattoir intercommunal aura pour missions :

1) Assurer l’exploitation des installations de l'abattoir

  • Organiser les plannings d’abattage
  • Participer au montage du budget annuel et à la définition des besoins en fonctionnement et investissement
  • Garantir le suivi du système qualité et interagir avec les services vétérinaires et les autres administrations
  • Être l’interlocuteur des fournisseurs et utilisateurs de l'abattoir
  • Assurer le suivi du bon état de fonctionnement de l’équipement (bâti et matériels)

2) Encadrer l’équipe

  • Etablir et suivre les plannings de travail, en lien avec le responsable des services techniques
  • Gérer et manager les 3 agents de l’abattoir et les renforts
  • Faire respecter les procédures du plan de maitrise sanitaire et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Améliorer les process afin d'optimiser la production (coûts, qualité, conditions de travail)

3) Contribuer au fonctionnement quotidien de l’équipement

  • Participer à la chaîne d’abattage
  • Assurer la gestion administrative courante
  • Veiller et coordonner les besoins en maintenance des équipements
  • Réaliser les commandes de matériel, demandes de devis et suivre leur mise en oeuvre

4) Apporter une expertise globale contribuant à l’optimisation et au développement l’abattoir en lien avec la direction

5) Participer à d’autres missions de la collectivité en lien avec ses compétences

Profil


  • Niveau d’étude : Formation agroalimentaire
  • Expérience dans le domaine de l’abattage
  • Permis B

Savoirs


  • Connaissance des filières de la viande (y compris des déchets d'abattage)
  • Maîtrise des démarches HACCP, des procédures sanitaires et des règles de sécurité
  • Formation « Responsable protection animale »

Savoir-faire


  • Management d’équipe
  • Manipulation des animaux et techniques d'abattage
  • Maîtrise des outils de bureautique

Savoir-être


  • Capacité organisationnelle
  • Rigueur, autonomie, diplomatie, sens de l’intérêt général

Description du poste


  • Contrat : Recrutement par voie statutaire (grade : technicien territorial) ou à défaut CDD d’un an renouvelable
  • Temps de travail : 35 h/sem. saisonnalisé
  • Date souhaitée pour la prise de poste : 16 septembre 2019
  • Avantages sociaux : CNAS, participation protection sociale complémentaire, chèques-déjeuner
  • Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Semaines 35 & 36

Contact : Antoine CARRON, Responsable des ressources humaines, 02.97.31.35.85 - ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser avant le 15 août 2019 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

Agent de service en restauration scolaire

Service Restauration scolaire

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences, dont la restauration scolaire.
Le service du restaurant scolaire prépare et distribue une cinquantaine de repas en liaison chaude et 200 repas environ sur le site de production (une partie servie « sur assiette » et l’autre en self en fonction de l’âge des enfants) à raison de 4 jours par semaine et pendant l’ALSH (mercredis et vacances scolaires sauf Noël).
Sous la responsabilité du responsable du restaurant scolaire, l’agent de service aura pour missions de :

1/ Entretenir les locaux et le matériel du restaurant scolaire : Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux (local froid, laboratoire, réserve sèche, …) / Participer à la plonge / Effectuer l’entretien du linge de travail

2/ Assister et accompagner les enfants pendant le temps de restauration : Couper le pain, préparer les bouteilles ou carafes d’eau / Préparer les entrées et les desserts si nécessaire / Accueillir les enfants dans la salle de cantine / Acheminer les plats et servir les enfants / Accompagner et assister les enfants dans la prise du repas / Surveiller les enfants et favoriser l’éducation du goût / Distribuer les desserts / Débarrasser les couverts, nettoyer les tables
Il pourra être demandé à l’agent de service d’assurer toutes tâches complémentaires répondant à l’intérêt du service.

Profil


  • Expérience professionnelle sur un poste équivalent

Savoirs


  • Principes et produits de nettoyage et de désinfection
  • Méthode HACCP
  • Connaissance des enfants

Savoir-faire


  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Identifier les besoins des enfants
  • Faire preuve de pédagogie
  • Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels

Savoir-être


  • Capacité à travailler en équipe
  • Vigilant / Autonome / Patient / Rigoureux
  • Bon relationnel, notamment avec un public scolaire

Description du poste


  • Grade : Adjoint technique
    Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuel
  • Temps de travail : 20 h/semaine organisées en fonction des rythmes scolaires
  • Rémunération : Smic horaire + Chèques-déjeuner + Régime indemnitaire + CNAS
  • Poste à pourvoir pour le 2 septembre 2019

Candidatures à adresser avant le 22 août 2019 à 12 h à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

Surveillant au restaurant scolaire

Service Restauration scolaire.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences, dont la restauration scolaire.
Le service du restaurant scolaire prépare et distribue près de 250 repas. Les enfants des écoles publiques et privées de Palais prennent leur repas dans la salle de restauration située rue des Remparts (complexe Arletty). La CCBI assure la surveillance et l’encadrement des enfants sur toute la durée de la pause méridienne.
Dans ce cadre, la CCBI recherche des surveillants pour l’année scolaire 2018/2019.

Sous la responsabilité du Coordinateur des surveillants et du Responsable du restaurant scolaire, les surveillants assureront :

  • 1/ Accompagnement des enfants des écoles privées vers le restaurant scolaire.
  • 2/ Surveillance et animation sur la cour et durant le repas.
  • 3/ Aide au service du repas et accompagnement des enfants durant le repas.
  • 4/ Aide aux agents de service pour débarrasser les tables.

Profil


  • Expérience professionnelle auprès d’un public de scolaires.
  • Qualités requises : autonomie, autorité, dynamisme, sérieux, bon relationnel.

Description du poste


  • Contrat : CDD pour l’année scolaire 2018 - 2019.
  • Lieu de travail : Le Palais : École Sainte-Anne – Collège Sainte-Croix – Restaurant scolaire.
  • Temps de travail : jusqu’à 8h/semaine.
  • Horaires : la surveillance se déroule le temps de la pause méridienne, les heures sont variables en fonction des groupes d’enfants encadrés.
  • Rémunération : supérieure au SMIC horaire.
  • Chèques déjeuner, protection sociale complémentaire.

Pour plus d’information : surveillance.cantine@ccbi.fr ou 06 42 91 65 41.

Nombreux postes à pourvoir pour la rentrée scolaire. Candidatures à adresser par courrier ou mail toute l’année à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS – surveillance.cantine@ccbi.fr

 

 

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page