Les offres d’emploi
Titre

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Recruté par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) porte 41 compétences, 11 budgets et emploie près de 70 agents auxquels s’ajoutent de saisonniers.

Sous la responsabilité de la direction générale, le responsable RH intervient en transversalité, en lien direct avec les chefs des services, et assure la constitution et le suivi des dossiers RH.
Avec l’appui de deux collaborateurs, le responsable RH est en charge de :

Coordonner et adapter les outils de gestion RH aux besoins de la collectivité :

  • Réaliser les études RH et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
  • Optimiser les procédures et outils RH

Accompagner les services et les agents :

  • Informer et orienter les agents
  • Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
  • Optimiser, superviser et contrôler la gestion du temps de travail au sein des services

Gérer les emplois, effectifs et compétences :

  • Maitriser la masse salariale et appliquer la politique salariale
  • Réaliser les recrutements
  • Gérer l’absentéisme
  • Élaborer et mettre en oeuvre le plan de formation

Assurer la gestion administrative et statutaire :

  • Assurer le suivi des carrières des agents, du recrutement à la retraite, dans le respect des dispositions statutaires
  • Piloter le train de paie et garantir le versement des salaires
  • Prévenir et gérer les contentieux de personnel
  • Porter les dossiers présentés devant les instances paritaires départementales
  • Assurer un contrôle et une veille statutaire

Promouvoir le dialogue social et la prévention des risques professionnels :

  • Organiser l’information en interne et l’accueil des nouveaux agents
  • Animer les réunions du CHSCT et du CT local commun et en assurer le secrétariat administratif
  • Organiser la prévention des risques professionnels et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail

Profil


  • Bac + 5 RH, Management public, ou expérience attestant d’un niveau de qualification équivalent
  • Permis B souhaité

Savoirs


  • Maîtrise du statut de la fonction publique et de l'environnement territorial
  • Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
  • Instances, processus et circuits de la décision des collectivités territoriales

Savoir-faire


  • Aptitudes à la conduite d’entretiens
  • Capacité à gérer les priorités
  • Esprit d’analyse et aisance rédactionnelle
  • Réalisation d’études RH

Savoir-être


  • Force de proposition
  • Rigueur, discrétion, disponibilité,
  • Diplomatie, capacité d’écoute et de négociation
  • Autonome, méthodique et organisé
  • Sens du service public

Conditions du poste


  • Contrat : Emploi permanent (grade : attaché/rédacteur principal) ou à défaut CDD d’un an renouvelable
  • Temps de travail : 35 h/semaine
  • Date souhaitée pour la prise de poste : 24 juin 2019
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Avantages sociaux : CNAS, Participation à la protection sociale complémentaire, Chèques-déjeuner, Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Semaines 18 &19

Candidatures à adresser avant le 28 avril 2019 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

 

Responsable de l’abattoir intercommunal

Service Abattoir intercommunal.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences et notamment un abattoir intercommunal multi-espèces.
L’abattoir intercommunal est mis au service exclusif de l’agriculture belliloise. Géré par la collectivité depuis 1974, plus de 2 500 ovins, veaux, porcs ou caprins y sont abattus annuellement par les agents de l’abattoir. Pour appuyer son soutien à l’agriculture locale, la collectivité s’est dotée d’un nouvel équipement en décembre 2010.
L’équipe de l’abattoir est constituée de 4 agents partiellement mutualisés avec les services techniques de la collectivité, deux agents interviennent en renfort en haute saison.

Sous la responsabilité du directeur général des services, le responsable de l’abattoir intercommunal aura pour missions :

1) Assurer l’exploitation des installations de l'abattoir

  • Organiser les plannings d’abattage
  • Participer au montage du budget annuel et à la définition des besoins en fonctionnement et investissement
  • Garantir le suivi du système qualité et interagir avec les services vétérinaires et les autres administrations
  • Être l’interlocuteur des fournisseurs et utilisateurs de l'abattoir
  • Assurer le suivi du bon état de fonctionnement de l’équipement (bâti et matériels)

2) Encadrer l’équipe

  • Etablir et suivre les plannings de travail, en lien avec le responsable des services techniques
  • Gérer et manager les 3 agents de l’abattoir et les renforts
  • Faire respecter les procédures du plan de maitrise sanitaire et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Améliorer les process afin d'optimiser la production (coûts, qualité, conditions de travail)

3) Contribuer au fonctionnement quotidien de l’équipement

  • Participer à la chaîne d’abattage
  • Assurer la gestion administrative courante
  • Veiller et coordonner les besoins en maintenance des équipements
  • Réaliser les commandes de matériel, demandes de devis et suivre leur mise en oeuvre

4) Apporter une expertise globale contribuant à l’optimisation et au développement l’abattoir en lien avec la direction

5) Participer à d’autres missions de la collectivité en lien avec ses compétences

Profil


  • Niveau d’étude : Formation agroalimentaire
  • Expérience dans le domaine de l’abattage
  • Permis B

Savoirs


  • Connaissance des filières de la viande (y compris des déchets d'abattage)
  • Maîtrise des démarches HACCP, des procédures sanitaires et des règles de sécurité
  • Formation « Responsable protection animale »

Savoir-faire


  • Management d’équipe
  • Manipulation des animaux et techniques d'abattage
  • Maîtrise des outils de bureautique

Savoir-être


  • Capacité organisationnelle
  • Rigueur, autonomie, diplomatie, sens de l’intérêt général

Description du poste


  • Contrat : Recrutement par voie statutaire (grade : technicien territorial) ou à défaut CDD d’un an renouvelable
  • Temps de travail : 35 h/sem. saisonnalisé
  • Date souhaitée pour la prise de poste : Fin mai 2019
  • Avantages sociaux : CNAS, participation protection sociale complémentaire, chèques-déjeuner
  • Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Semaines 15 & 16

Raphaël ROSEMAIN, responsable des ressources humaines, 02.97.31.35.85 / ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser avant le 3 avril 2018 à midi à l’attention de Monsieur le Président de la CCBI Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

 

Mission de service civique :

À LA DÉCOUVERTE DE NOS PÉPITES BELLILOISES - FAVORISER LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE SOCIO-ÉCONOMIQUE ET CULTUREL DE L'ÎLE

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer est un acteur incontournable du développement économique de l’île.
Dans le cadre du programme d’actions « Travailler, habiter et s’épanouir » à Belle-Île, la CCBI mène une action jeunesse.

Quoi ?

Encadrés par le chargé de mission « Jeunesse et Emploi », votre mission au sein de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer, devra permettre de :

  • Renforcer la connaissance et l'appropriation du territoire pour faire naître des vocations chez les jeunes
  • Valoriser les initiatives et réunir les dynamiques autour de projets communs

Dans ce cadre, les volontaires devront :

  • Imaginer et créer des outils pédagogiques favorisant la connaissance du patrimoine socio-économique auprès des établissements scolaires (primaires et collèges), de l'ALSH et des jeunes de la mission locale
  • Organiser des animations permettant la découverte du territoire. Il pourra s'agir de "visites insolites" de structures économiques, associatives ou des collectivités
  • Participer à des temps forts en soutien aux associations de l'île
  • Proposer des événements réunissant les acteurs au profit de projets communs pour toute l'île
  • Être force de proposition et d'initiative dans le développement de projets communs pour l'intérêt général

Quand ?

À partir du 2 septembre 2019

Combien de postes disponibles ?

2
Contact : Raphaël ROSEMAIN - Tél : 02 97 31 21 12
Adresse : LD Haute Boulogne - 56360 LE PALAIS

 

Mission de service civique :

PARTICIPER À LA PRÉSERVATION DES MILIEUX NATURELS ET SENSIBILISER LE PUBLIC AVEC LES GARDES DU LITTORAL DE BELLE-ÎLE-EN-MER

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer est notamment compétente en matière de gestion des espaces naturels
Toute l’année, ce ne sont pas moins de 20 personnes qui travaillent sur le terrain pour la protection des milieux naturels les plus fragiles et la restauration des secteurs toujours malmenés, avec l’objectif d’une ouverture des sites au plus grand nombre.
Privilégiant le contact humain aux panneaux d’informations, la CCBI favorise la présence des gardes qualifiés sur ses sites par des accueils postés, des visites guidées ou discussions improvisées au gré d’un chantier, ...
Le service des espaces naturels s’organise autour de trois équipes qui entretiennent, aménagent et valorisent les espaces naturels mais aussi sensibilisent le public aux démarches entreprises.

Quoi ?

Encadré par le garde technicien, votre mission au sein du service « Espaces naturels » de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer, sera consacrée :

• À la sensibilisation du public en collaboration avec les gardes du littoral :

  • Développement et conduite d’accueils postés dans les espaces naturels (développement, conception, création et animation du stand « Espaces naturels », contenant différents outils pédagogiques permettant d’aborder les grands défis de la protection et la gestion de la biodiversité)
  • Sensibilisation des résidents aux problématiques des espèces végétales invasives (développement des outils de communication et rencontre en porte à porte des résidents principaux et secondaires concernés dans leurs jardins par des espèces invasives, conformément à la stratégie « invasives » validée) ;

• À l’accompagnement des gardes du littoral dans leurs missions de conservation :

  • Participation à l’entretien courant des sites et des milieux protégés (débroussaillage, pose d’aménagements, ramassage des déchets, …)
  • Participation à l’entretien et à l’aménagement du GR340-Sentier côtier (débroussaillage et petits aménagements)
  • Participation à des actions de suivi et d’amélioration de la connaissance sur divers sujets (en particulier sur les espaces invasives).

Quand ?

À partir du 15 avril 2019 (6 mois, 24 h/semaine)

Combien de postes disponibles ?

1
Contact : Raphaël ROSEMAIN - Tél : 02 97 31 21 12
Adresse : LD Haute Boulogne - 56360 LE PALAIS

 

 

Surveillant au restaurant scolaire

Service Restauration scolaire.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences, dont la restauration scolaire.
Le service du restaurant scolaire prépare et distribue près de 250 repas. Les enfants des écoles publiques et privées de Palais prennent leur repas dans la salle de restauration située rue des Remparts (complexe Arletty). La CCBI assure la surveillance et l’encadrement des enfants sur toute la durée de la pause méridienne.
Dans ce cadre, la CCBI recherche des surveillants pour l’année scolaire 2018/2019.

Sous la responsabilité du Coordinateur des surveillants et du Responsable du restaurant scolaire, les surveillants assureront :

  • 1/ Accompagnement des enfants des écoles privées vers le restaurant scolaire.
  • 2/ Surveillance et animation sur la cour et durant le repas.
  • 3/ Aide au service du repas et accompagnement des enfants durant le repas.
  • 4/ Aide aux agents de service pour débarrasser les tables.

Profil


  • Expérience professionnelle auprès d’un public de scolaires.
  • Qualités requises : autonomie, autorité, dynamisme, sérieux, bon relationnel.

Description du poste


  • Contrat : CDD pour l’année scolaire 2018 - 2019.
  • Lieu de travail : Le Palais : École Sainte-Anne – Collège Sainte-Croix – Restaurant scolaire.
  • Temps de travail : jusqu’à 8h/semaine.
  • Horaires : la surveillance se déroule le temps de la pause méridienne, les heures sont variables en fonction des groupes d’enfants encadrés.
  • Rémunération : supérieure au SMIC horaire.
  • Chèques déjeuner, protection sociale complémentaire.

Pour plus d’information : surveillance.cantine@ccbi.fr ou 06 42 91 65 41.

Nombreux postes à pourvoir pour la rentrée scolaire. Candidatures à adresser par courrier ou mail toute l’année à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS – surveillance.cantine@ccbi.fr

 

 

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