Les offres d’emploi
Titre

Chargé de mission Espaces naturels

Service Espaces naturels

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer est compétente en matière de gestion des espaces naturels, à ce titre elle assure : la gestion des sites du Conservatoire du littoral, des Espaces Naturels Sensibles du Département / le suivi du site classé et inscrit / l’animation Natura 2000. Le service des espaces naturels s’organise autour de 4 équipes : Chantier nature et patrimoine (entre 5 et 9 agents, dont un encadrant), Garde du littoral (4 agents, dont un technicien-chef d’équipe), Animation des maisons de sites de la pointe des Poulains et du Grand phare (4 agents, dont une coordinatrice) et Coordination de gestion (2 agents, dont le chargé de mission « Espaces naturels »). Approuvé en 2018, le nouveau DOCument d’OBjectifs Natura 2000 identifie les enjeux de gestion, les objectifs opérationnels et les actions à mettre en oeuvre à l’échelle de tous les types d’espaces naturels terrestres de Belle-Île et de son aire marine protégée.

Sous la responsabilité du DGA-Responsable du service « Espaces naturels », le chargé de mission « Espaces naturels » participera à la mise en oeuvre de la politique espaces naturels, dont le DOCument d’OBjectifs Natura 2000 :

1/ Définir, planifier et suivre les programmes et projets du service « Espaces naturels »

  • Participer à l’élaboration des objectifs du service
  • Rédiger les documents de gestion, synthèses et études
  • Proposer les montages financiers et les notes techniques, fiches projets
  • Participer à l’animation de diverses réunions avec les élus, les partenaires du service, les usagers
  • Mettre en oeuvre les programmes confiés avec de nombreux interlocuteurs et/ou partenaires internes et externes
  • Assurer le suivi de prestations et de partenariats liés à l’activité et aux actions du service
  • Intervenir sur tous les aspects administratifs liés aux projets (autorisation d’urbanisme et environnemental, conventions, chartes, factures, cahiers des charges, devis, bilan technique et financier, suivi des financements, …)

2/ Assurer la mise en oeuvre du DOCument d’OBjectifs Natura 2000 à terre et en mer

  • Évaluer les opportunités de mise en oeuvre des actions, rédiger les cahiers des charges liés et en assurer la mise en oeuvre en lien avec les différentes équipes du service
  • Suivre la mise en oeuvre des programmes liés à l'animation du DOCOB
  • Développer les chartes Natura 2000 sur le site
  • Accompagner les porteurs de projet sur les évaluations des incidences Natura 2000
  • Préparer, organiser les comités de pilotage et rédiger les supports et les documents
  • Participer aux réunions de réseaux
  • Rédiger les bilans

3/ Encadrer et développer la concertation et la consultation nécessaire à la mise en oeuvre des projets et des programmes

  • Recruter des participants pour des groupes de travail, en assurer la coordination et l’animation
  • Préparer certaines commissions intercommunales concernant les espaces naturels

4/ Participer à la création d’outils de communication-sensibilisation

5/ Assurer des suivis et alimenter les bases de données, notamment le SIG

  • Renseigner les outils de reporting interne et externe (ex. Natura 2000)
  • Mener des suivis simples, coordonner les partenariats scientifiques, collecter les données de fréquentations
  • Assurer le suivi et le développement du SIG

Profil


  • Niveau d’étude : Bac + 5 en écologie littorale, gestion des milieux naturels ou expérience attestant d’un niveau équivalent
  • Expérience dans une structure de même nature appréciée
  • Permis B souhaité

Savoirs


  • Connaissance du fonctionnement des écosystèmes littoraux terrestres et maritimes
  • Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques environnementales
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
  • Instances, processus et circuits de la décision des collectivités territoriales

Savoir-faire


  • Conduite de projets transversaux
  • Aptitudes à développer et animer des réseaux d’acteurs multiples
  • Capacité d’analyse et aisance rédactionnelle
  • Réalisation d’études environnementales
  • Maitrise du SIG

Savoir-être


  • Force de proposition
  • Disponibilité, diplomatie, capacité d’écoute et de négociation
  • Autonome, méthodique et organisé
  • Polyvalent et réactif
  • Sens du service public

Description du poste


  • Contrat : Recrutement par voie statutaire ou CDD d’un an renouvelable (grade : ingénieur territorial)
  • Temps de travail : 35 h/sem.
  • Date souhaitée pour la prise de poste : avril 2019 (idéalement 25 mars 2019)
  • Avantages sociaux : CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, chèques-déjeuner
  • Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Semaines 3

Contact : Raphaël ROSEMAIN, responsable des ressources humaines, 02.97.31.35.85 / ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser pour le 6 janvier 2019 à l’attention de Monsieur le Président de la CCBI Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

Garde du littoral

Service Espaces naturels

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer est compétente en matière de gestion des espaces naturels et s’appuie sur un service composé d’un pôle de coordination (DGA-chef de service + chargé de mission) et de 3 équipes de terrain (Gardes du littoral - 5 agents / Chantier nature et patrimoine - 6 à 8 agents / Maisons de sites - 4 agents). Ce service intervient sur les quelques 1 500 ha. d’espaces naturels tel que prévu dans le DOCument d’OBjectifs Natura 2000. Le garde du littoral intégrera l’équipe des gardes sous la responsabilité du garde technicien. Cette équipe de 5 agents assure le gardiennage, le suivi, l’entretien courant des sites, la mise en place de certaines mesures de gestion, l’entretien du sentier côtier, le nettoyage des plages et la sensibilisation des usagers.

Missions

Sous la responsabilité du garde technicien :

1. Assurer la gestion des espaces naturels

  • Surveiller l’état général des sites (propreté, dégradation, …) et en rendre compte au garde technicien
  • Participer à l’identification des interventions à réaliser, à l’élaboration et au suivi du planning hebdomadaire de travaux.

1.1. Réaliser les travaux d’aménagements sur les espaces naturels

  • Assurer le ramassage manuel des déchets sur les plages, procéder au tri, les emmener en déchèterie
  • Poser et entretenir des équipements de stabilisation des dunes (ganivelle, plantations)
  • Installer, poser et réparer les aménagements de mise en défens (barrières autos, plots, panneaux, balisages…)
  • Entretenir le GR 340 dans son intégralité
  • Réaliser des actions de menuiserie pour améliorer l’accueil des visiteurs

1.2. Assurer des travaux d’entretien et de gestion des habitats naturels

  • Procéder à l’arrachage de plantes invasives
  • Restaurer et/ou maintenir certains milieux : bûcheronnage, débroussaillage, gyrobroyage, élagage …
  • Entretenir le matériel de gestion des espaces naturels et maintenir les locaux propres et ordonnés

2. Accueillir et informer le public

  • Sensibiliser et informer le public dans le cadre des interventions quotidiennes, d’évènements particuliers ou d’accueils postés
  • Préparer les moments de sensibilisation et participer à la création d’outils pédagogiques
  • Faire respecter les consignes de sécurité, les règles et les comportements adaptés aux espaces naturels

3. Participer à l’amélioration des connaissances et aux suivis en espaces naturels

  • Réaliser et/ou participer à des suivis écologiques simples en régie ou en lien avec des scientifiques
  • Réaliser et/ou participer à des suivis de fréquentations
  • Participer au suivi des échouages de mammifères marins et oiseaux marins
  • Participer au suivi d’activité du service

Profil


  • BTS GPN ou expérience professionnelle attestant d’un niveau de formation équivalent
  • Permis B indispensable

Savoirs


  • Finalités et techniques de gestion écologique et paysagère
  • Espaces et espèces
  • Règle d’hygiène et de sécurité
  • Fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire


  • Lecture de plans
  • Utilisation et entretien de matériel technique (tronçonneuse, débroussailleuse)
  • Conduite d’engins de chantier
  • Maçonnerie, menuiserie

Savoir-être


  • Endurance, gout de l’effort et du travail en extérieur
  • Travail en équipe
  • Rigueur, sens de l’organisation et de l’observation
  • Autonomie, réactivité et adaptabilité

Conditions du poste


  • Contrat : CDD d’un an renouvelable (grade : adjoint technique)
  • Temps de travail : 35 h/semaine (Temps de travail fortement saisonnalisé)
  • Date souhaitée pour la prise de poste : février 2019
  • Rémunération en fonction de l’expérience
  • Avantages sociaux : CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, chèques-déjeuner
  • Possibilité d’un logement temporaire

Date des entretiens de recrutement : Courant janvier

Contact : Raphaël ROSEMAIN, responsable des ressources humaines, 02.97.31.35.85 / ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser pour le 6 janvier 2019 à l’attention de Monsieur le Président de la CCBI Par courriel : ressources.humaines@ccbi.fr ou courrier : CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

 

Surveillant au restaurant scolaire

Service Restauration scolaire.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences, dont la restauration scolaire.
Le service du restaurant scolaire prépare et distribue près de 250 repas. Les enfants des écoles publiques et privées de Palais prennent leur repas dans la salle de restauration située rue des Remparts (complexe Arletty). La CCBI assure la surveillance et l’encadrement des enfants sur toute la durée de la pause méridienne.
Dans ce cadre, la CCBI recherche des surveillants pour l’année scolaire 2018/2019.

Sous la responsabilité du Coordinateur des surveillants et du Responsable du restaurant scolaire, les surveillants assureront :

  • 1/ Accompagnement des enfants des écoles privées vers le restaurant scolaire.
  • 2/ Surveillance et animation sur la cour et durant le repas.
  • 3/ Aide au service du repas et accompagnement des enfants durant le repas.
  • 4/ Aide aux agents de service pour débarrasser les tables.

Profil


  • Expérience professionnelle auprès d’un public de scolaires.
  • Qualités requises : autonomie, autorité, dynamisme, sérieux, bon relationnel.

Description du poste


  • Contrat : CDD pour l’année scolaire 2018 - 2019.
  • Lieu de travail : Le Palais : École Sainte-Anne – Collège Sainte-Croix – Restaurant scolaire.
  • Temps de travail : jusqu’à 8h/semaine.
  • Horaires : la surveillance se déroule le temps de la pause méridienne, les heures sont variables en fonction des groupes d’enfants encadrés.
  • Rémunération : supérieure au SMIC horaire.
  • Chèques déjeuner, protection sociale complémentaire.

Pour plus d’information : surveillance.cantine@ccbi.fr ou 06 42 91 65 41.

Nombreux postes à pourvoir pour la rentrée scolaire. Candidatures à adresser par courrier ou mail toute l’année à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS –surveillance.cantine@ccbi.fr

 

 

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